Mes indispensables pour faire le ménage au naturel

laura-kaizen-greenauquotidien-menage-au-naturel-1

Depuis que je suis passée au zéro déchet je n’achète plus de produits en magasin pour faire le ménage.

J’ai réussi en quelques mois à remplacer les produits conventionnels à l’utilisation ultra ciblée par des ingrédients naturels, économiques,  facilement accessibles et tout aussi efficaces

Nos cuisines regorgent de produits pour désinfecter, nettoyer, dégraisser, désodoriser et  totalement biodégradables.

Alors pourquoi s’en priver?

Mes 4 chouchous sont :

🌿 Le vinaigre blanc 🌿

Grâce à sa forte concentration en acide acétique (14%), le vinaigre blanc est extrêmement efficace dans les tâches domestiques et sera votre allié à maintes occasions, particulièrement dans la guerre contre le tartre et le calcaire. C’est le produit multi usage par excellence si je ne devais en choisir qu’un ça serait celui-ci. Et n’ayez pas de crainte il est incolore et avec une odeur qui s’évanouit très rapidement.

Utilisations : 

✛ Pour nettoyer les vitres : Pulvérisez le vinaigre blanc sur la surface vitrée puis essuyez soigneusement avec du papier journal.

✛ Pour faire briller la vaisselle : Dans le lave-vaisselle, substituez le vinaigre blanc à votre liquide de rinçage habituel.

✛ Pour entretenir les canalisations : Versez une petite tasse de Bicarbonate de soude directement dans les canalisations et ajoutez ensuite une petite tasse de vinaigre blanc.

✛ Pour enlever le calcaire : Pulvérisez sur les surfaces à traiter. Après 15 minutes, rincez et essuyez avec un chiffon microfibre.

✛ Pour nettoyer les robinets entartrés : Enroulez un torchon imbibé de vinaigre blanc autour de vos robinets. Après 15 minutes de pose, frottez avec un chiffon sec.

laura-kaizen-greenauquotidien-menage-au-naturel

🌿 Le bicarbonate de soude 🌿

Mon deuxième chouchou. Il blanchit, et désodorise. Que ce soit comme produit nettoyant ou comme ingrédient de cuisine, vous pouvez l’utiliser directement en poudre, sous forme diluée, de pâte ou encore simplement en exposition dans un récipient. Pour qu’il garde toute son efficacité, stockez-le au sec et à l’abri de la lumière.

Utilisations : 

✛ Pour désincruster vos casseroles, et poêles : Recouvrez le fond de bicarbonate puis  ajoutez de l’eau chaude. Laissez tremper 15 minutes avant de rincer.

✛ Pour désodoriser votre réfrigérateur en abordant les odeurs : placez une coupelle remplie de bicarbonate de Soude dans le réfrigérateur.

✛ Pour faire briller l’émail et l’inox, mais aussi le carrelage mural et la baignoire : préparez une pâte de 3 mesures de bicarbonate de soude pour un volume d’eau. Frottez avec une éponge, puis rincez et essuyez.

✛ Pour nettoyer votre rideau de douche : Frottez celui-ci avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude. Rincez et laissez sécher.

✛ Pour entretenir vos canalisations : Commencez par faire bouillir de l’eau, puis ajoutez-y du vinaigre blanc et une pincée de bicarbonate de soude. Versez le tout directement dans vos canalisations.

Mes astuces en cuisine :

Pour nettoyer parfaitement vos légumes, laissez les tremper 10 minutes dans de l’eau saupoudrée de bicarbonate de soude.

Pour faire lever vos gâteaux et réussir vos omelettes, ajoutez une pincée de Bicarbonate de Soude à vos préparations pour des gâteaux bien gonflés et des omelettes moelleuses.

laura-kaizen-greenauquotidien-menage-au-naturel-2

🌿 Le savon noir 🌿

Connu surtout pour le soin du corps, le savon noir s’avère aussi être un excellent produit ménager.

Utilisations :

✛ Pour nettoyer les sols : Versez 2 cuillères à soupe de Savon noir dans 5L d’eau chaude. Lavez et laissez sécher.

✛ Pour dégraisser les fours : Mettez du Savon noir sur une éponge et frottez la zone à dégraisser. Rincez à l’eau chaude.

✛ Pour détacher le linge : Retournez le textile et déposez une noisette de Savon noir sur la tache. Remettez le vêtement à l’endroit et frottez avec une éponge légèrement imbibée de savon puis mettre en machine.

✛ Pour nettoyer les feuilles souillées par les pucerons :  Diluez 1 cuillère à soupe de Savon noir dans 1L d’eau chaude. Mélangez le tout dans un pulvérisateur. Pulvérisez directement sur les plantes souillées.

🌿 Le citron 🌿

Je l’utilise en complément du vinaigre pour détacher. Etant une grande consommatrice de citron je réutilise pour mon ménage ceux que j’ai utilisé pour la cuisine.

Utilisations : 

✛ Pour enlever les taches et odeurs d’aliments sur les planches à découper : Coupez un citron en deux, frottez le sur la surface, et laissez reposer pendant 20 minutes avant de rincer. Pour plus d’efficacité vous pouvez ajouter du gros sel.

✛ Pour redonner une nouvelle vie à vos éponges : Faites-les tremper pendant une nuit dans un saladier avec du jus de citron et de l’eau chaude. Le lendemain, essorez l’éponge et la laissez sécher.

***

Et vous quels produits naturels utilisez vous pour faire le ménage ? Avez-vous des astuces pour compléter celles que j’ai partagé avec vous ?


Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

69bf55120b083aeac5b3eec2d6c999d7

  #

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Miss Debby dit :

    Tout comme toi j’utilise le vinaigre blanc ☺️ mais je vais passer au 100% naturel avec l’arrivée de bébé 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Oui, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron sont des alliés imparables pour le ménage et ils sont même beaucoup plus efficaces que certains produits ménagers ! Super ton article 🙂

    J'aime

  3. Ah le vinaigre blanc et le bicarbonate, c’est quand même LA VIE !

    J'aime

  4. frenchminimalistegirl dit :

    Sympa ces recettes. A tester!

    Aimé par 1 personne

  5. Alan dit :

    Je tends fortement vers les zero déchet pour la planète et les animaux : j’ai mes sacs en tissu pour acheter en vrac, mon dentifrice et mon solide mais je ne me suis pas encore penché sur les produits ménagers :/
    Merci pour cette article qui me sera grandement utile dans la poursuite d’une vie plus éthique et écologique 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Alice & Shiva dit :

    Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont aussi mes meilleurs amis 🙂 Il y a certaines huiles essentielles qu’on peut ajouter à des mélanges pour nettoyer tout type de surface, dont l’arbre à thé ! Bises 🙂

    J'aime

  7. Busson christine dit :

    Bonjour,
    Le linge une fois lave et sec ne sent pas bon (très souvent).je nettoie régulièrement la machine avec du vinaigre blanc et je fais chauffer mais ça n Est pas concluant.
    Je suis lasse de devoir relaver régulièrement le linge.
    Pouvez vous m aider ??
    Merci

    J'aime

    1. Bonjour Christine,
      Vous pouvez ajouter 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans la lessive. Cela va raviver les couleurs et neutraliser les mauvaises odeur du linge, tout en remplaçant l’adoucissant.
      N’hésitez pas à mettre à sécher rapidement vos linges une fois qu’ils sont lavés et si possible en plein air sur un balcon.
      Si malgré tout votre linge sent encore vous pouvez ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle de pin ou de menthe.
      En espérant que cela vous aide. 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s