Les meilleurs aliments pour détoxifier l’organisme en hiver

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Le mois de décembre est le mois de tous les excès. Faire une détox après les fêtes vous permettra de raviver votre vitalité, de déstocker les kilos superflus à cause des repas de fêtes, d’illuminer votre teint, de faire du bien à votre moral et enfin de réguler vos taux de cholestérol et de sucre sanguin.

La détox favorise l’élimination des déchets et des toxines qui encombrent notre organisme en stimulant nos organes tels que le foie et les reins. Le foie est le filtre par lequel passe tout ce que nous absorbons : il peut être dépassé en période d’excès et avoir du mal a éliminé les déchets. Si vous ressentez  des difficultés lors de la digestion, vous avez mauvaise haleine, le teint brouillé, ou encore des nausées c’est à coup sûr à cause de votre foie.

booster détoxification

Voici la liste des principaux boosters de la détoxification à ajouter à volonté à vos menus en hiver :

L’ail est consommé depuis des millénaires à des fins médicinales. Il a en effet une action antibactérienne, fait baisser la tension artérielle et a des effets bénéfiques sur la fluidité du sang et le taux de cholestérol. Mais ce n’est pas tout il a aussi des propriétés diurétiques et détoxifiantes, antioxydantes, anticancéreuses et antiallergiques.

L’oignon aussi a toujours été considéré comme un « légume santé ». Il présente des propriétés diurétiques, antibactériennes, anticancéreuses et hypoglycémiantes. Il est très utile pour drainer les toxines.

Les herbes aromatiques sont toutes intéressantes en matière de détox, avec une mention spéciale pour le thym, tonifiant qui lutte contre les ballonnements, le persil qui modère l’appétit et la menthe qui grâce au menthol est bénéfique pour le tube digestif.

Le citron est, comme tous les agrumes, riche en vitamine C. Il contient de puissants antioxydants qui aident à faire face aux infections, il facilite la digestion et aide le transit intestinal.

La spiruline et la chlorelle sont des micro-algues aux vertus purifiantes et antioxydantes et qui permettent de réguler l’équilibre acidobasique. en ajoutant une cuillère à café en poudre d’algues à vos menus, vous favorisez l’action détoxifiante. Attention ces algues sont sensibles à la chaleur, si vous souhaitez en ajouter dans une soupe par exemple le faire après cuisson à une température inférieure à 40°. Je vous prépare un article entier sur le thème des algues.

Les choux sont connus pour leurs vertus antioxydantes et sont riches en calcium. Mention spéciale pour le chou kale qui est bon pour les yeux, riche en fibres et particulièrement riche en vitamines : pour 100 grammes de feuilles fraîches, vous obtiendrez : 512% des besoins journaliers en vitamine A et 200% des apports recommandés en vitamine C!

Le radis noir aide efficacement à la minéralisation de l’organisme et aide à combattre les microbes.

Le poireau est roi pour ses propriétés diurétiques, grâce à une quantité de potassium élevée et à une teneur en sodium basse. Il contient des glucides très particuliers, les fructosanes, qui ont une action diurétique.

Enfin l’artichaut est dense en minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium et le fer. Il contient une substance, appelée la cynarine, drainante pour le foie et la vésicule biliaire. Il favorise l’élimination urinaire et intestinale ainsi que la sécrétion de bille, ce qui améliore l’élimination des toxines dans les selles.

conseils détox

✛ Boire beaucoup d’eau (jusqu’à 3 litres par jour) : L’eau est un élément primordial pour favoriser les échanges au sein de son corps, ainsi que l’élimination des toxines rénales. En période de détox, je vous conseille de boire de grandes quantités d’eau, ce qui permettra de réduire la densité des vos urines (elles deviendront très claires).

✛ Mangez très peu au dîner puis plus rien jusqu’au lendemain : Le jeûne a pour objectif de purifier l’organisme et retrouver un corps sain. Par principe, on opte en général pour un jeûne d’une durée de 11 à 15 heures, ce qui permet à tout le système digestif de se reposer. Ainsi vous pouvez mangez léger le soir (une soupe par exemple) puis plus rien à partir de 21h jusqu’au lendemain matin.

✛ Dites stop au gluten : En période de détox je vous conseille de limiter le gluten qui a tendance a agresser la muqueuse intestinale et génère de l’inflammation toxique. On modère donc le blé et on fait une plus large place au maïs, millet, quinoa et riz.

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pour aller plus loin tu peux tÉlÉcharger ma fiche sur les fruits et legumes de saison en hiver

 

 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Miss Debby dit :

    Hello,

    Pas de detox pour moi cette année 🤰🏻 mais j’enregistre pour une cure post-partum 😘💋

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  2. Effectivement ce n’est pas conseillé pendant la grossesse.
    Merci pour ton passage par ici.
    A bientôt. 👄

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  3. Coucou ! Je ne fais pas vraiment de cure détox, mais depuis le début de l’année, j’essaie de boire plus d’eau, de manger plus de fruits et de légumes et de dîner plus léger et plus tôt. Merci pour ton article et tes conseils 🙂 Bon dimanche !

    http://www.septemberlullaby.com

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  4. Aurélie dit :

    Pas de détox pour moi mais beaucoup de légumes de saison, qui apportent certainement ce qui me sert. Et j’écoute mon corps. Moi qui adore me boire un petit verre de vin le soir, en ce moment j’en ai moins envie… alors je passe. J’aime beaucoup ta jolie fiche « de saison », bien joué 🙂 Bonne journée!
    Aurélie

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  5. Je ne suis pas en détox, mais c’était intéressant de lire certaines particularités que les aliments ont! Je mets beaucoup de citron dans mes plats et j’aime bien la soupe aux poireaux! 😉

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  6. Alan dit :

    Merci pour ses infos précieuses sur la detox 🙂

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