Revue – Masque du botaniste de Sanoflore

sanoflore masque du botaniste

J’ai récemment testé un masque de beauté bio. Je me suis dis qu’une revue pourrait vous plaire.

1/ Le produit

masque_du_botaniste_3337875553148.pngLe Masque peel-off du botaniste de Sanoflore se présente sous la forme d’un sachet monodose de poudre à associer à l’Eau florale de son choix suivant son type de peau.

Le masque fait « boire » à la peau l’eau avec laquelle la poudre est mélangée, il est donc préférable d’utiliser une eau florale pour optimiser son action. Selon Sanoflore en 10min de pose, la peau boit l’équivalent de 150 pulvérisations d’Eau Florale.

Comme l’indique son nom, ce masque est peel-off. C’est-à-dire qu’une fois que le masque a séché, il suffit de tirer sur les bords pour le retirer.

Le véritable challenge cosmétique est de pouvoir formuler ce type de texture sans que soient utilisés des ingrédients de synthèse puisque, Sanoflore est une marque bio.

Parmi les ingrédients phare de ce produit se trouve l’huile essentielle de lavande, de la terre de diatomée et de la poudre d’alginate.

L’huile essentielle de lavande est connue pour ses vertus purifiantes et apaisantes.

L’alganite est extrait à partir de l’acide liquide visqueux contenu dans la paroi des cellules des algues brunes. En plus de réussir à rendre le produit gélifié, elle a un effet purifiant . Elle capte dans sa structure les impuretés, les particules de pollution et les cellules mortes, qui seront éliminées avec le masque lorsque celui-ci est retiré. Elle a aussi un effet adoucissant et tenseur qui redonne de manière naturelle tonus, douceur et élasticité à la peau.

La terre de diatomée est un type de roche sédimentaire, elle est le résultat de la décomposition et du dépôt de diatomées (des micro-algues marines) Elle a un fort pouvoir absorbant et peut être utilisée comme exfoliant .

Enfin, son prix est d’environ 5€ le sachet de préparation en parapharmacie et en boutique.

2/ La  Marque

marque-bio-sanoflore-logo

Née dans le Vercors, suite à la création d’un jardin botanique par un petit groupe de passionnés, la marque Sanoflore, qui dispose d’un laboratoire attenant, propose une gamme de soins cosmétiques naturels, tous certifiés Cosmébio et Ecocert.

C’est l’une des premières marques vers laquelle je me suis tournée vu qu’elle est facilement trouvable en parapharmacie, en magasin bio, chez Monoprix…

3/ La composition 

Plutôt que simplement recopier la liste incompréhensible des ingrédients, je vous ai traduit la liste INCI. Vous trouverez en majuscule le nom du composant et entre parenthèse l’origine et le rôle de chaque ingrédient.

DIATOMACEOUS EARTH (terre de diatomée, une sorte d’argile issue d’algues brunes, elle contient des oligo-éléments et minéraux, elle a aussi un effet absorbant) – ALGIN (alginate de sodium, polysaccarides obtenus à partir des algues brunes, contrôle la viscosité et effet purifiant) – GLUCOSE* (sucre, humectant) – CALCIUM SULFATE (sulfate de calcium, agent opacifiant) – MAGNESIUM OXIDE (oxyde de magnésium) – DISODIUM PHOSPHATE (phosphate de sodium, régulateur de pH) – LAVANDULA ANGUSTIFOLIA OIL / LAVENDER OIL* (huile essentielle de lavande) – CI 77007 / ULTRAMARINES (lazurite, origine minérale, colorant bleu) – LINALOOL (molécule aromatique d’origine naturelle) – PELARGONIUM GRAVEOLENS FLOWER OIL* (huile essentielle de fleur de géranium)- SILICA (agent de texture) – CI 77491- IRON OXIDES (colorant d’origine minérale) – ORIGANUM MAJORANA FLOWER OIL* (huile essentielle de fleur de marjolaine) – CITRONELLOL (molécule aromatique d’origine naturelle) – GERANIOL (molécule aromatique d’origine naturelle) – CITRAL (molécule aromatique d’origine naturelle) – LIMONENE (molécule aromatique d’origine naturelle)

*Ingrédient issu de l’agriculture biologique

100 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 10 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

4/ Mode d’emploi

Application masque botanique - 1Application masque botanique - 2Application masque botanique - 3Application masque botanique - 4

  1. Videz l’intégralité
  2. Ajoutez 30 ml d’eau florale (environ 3 cuillères à soupe)
  3. Mélangez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte. Des grumeaux peuvent persister, ils ne diminuent en rien l’efficacité du masque et n’empêchent pas son application.
  4. Appliquez sur l’ensemble du visage en couches épaisses en évitant le contours des yeux et des  lèvres.
  5. Laissez poser 10 min, le masque devient alors caoutchouteux.
  6. Retirez le masque en partant de l’extérieur. Vous n’avez pas besoin d’humidifier le visage, il y a juste à tirer le produit.

Si je peux vous donner un conseil, évitez de mettre du produit sur vos sourcils et les racines de vos cheveux.  Cela vous évitera de vous faire mal et de batailler pour enlever le masque. Évitez aussi de jeter les restes du masque dans vos canalisations (cela risquerait de les boucher).

V/ Mon Avis

whatsapp image 2019-01-14 at 10.17.15

Personnellement j’ai utilisé de l’eau florale de lavande. J’ai adoré l’odeur du masque, avec sa couleur guimauve, j’avais presque envie d’en manger. Je fabrique une grande partie de mes cosmétiques moi-même, je suis donc habituée à la tambouille. J’étais donc déjà en partie convaincue mais j’ai apprécié l’esprit DIY du produit, qui en plus de nous permettre de passer un moment agréable, nous permet de personnaliser le masque à volonté selon nos besoins.

Le masque tient bien sur le visage et est plutôt facile à retirer. J’ai retiré les résidus en mouillant un coton réutilisable.

Niveau résultat, le Masque du botaniste a laissé ma peau étonnamment douce, elle paraissait véritablement plus saine et repulpée. Les impuretés et les cellules mortes ont eu l’air d’avoir disparu.

Ce masque tient ses promesses, j’ai rarement eu un résultat aussi rapidement suite à un masque. Le fait qu’il soit bio est un grand plus. Cela permet de prendre soin de nous naturellement même aux plus pressées d’entre nous.

On peut donc dire que j’ai été convaincue par ce produit !

Avez-vous déjà testé ce produit? Vous êtes plutôt masque maison ou préparation toute prête?

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. orelia13 dit :

    Je n’ai jamais testé ce masque mais j’aime beaucoup la marque sanoflore c’est super intéréssant en concept à emporter 😉 merci pour ton avis

    J'aime

  2. LILA A dit :

    Merci pour cette revue j’hésitais à l’acheter vu le prix un peu élevé je préférais être sûre avant de l’acheter.
    As tu des idées de masque maison?

    J'aime

  3. Belle Demain dit :

    Coucou ! merci pour cet article détaillé 😊, j’aime beaucoup le côté DIY du masque et sa composition est vraiment nickel. C’est juste le prix pour une seule utilisation qui me freine un peu 😅!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s